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Conditions d’utilisation, vie privée et sécurité

Mise à jour: 19 mars 2021

Conditions d’utilisation des sites de Design Express

Ces conditions d’utilisation s’appliquent au site web de Design Express et tous les autres sites associés, liés à Design Express B.V. et ses filiales (ici désignés par le nom ‘Site’).

En utilisant notre Site, vous acceptez les conditions d’utilisation suivantes.

Design Express gère les noms de domaine suivants :

  • pour Design Express B.V. : www.designexpress.eu ; www.designexpress.be ; designexpress.lu ; designexpress.fr ; cesyam.fr ; makethemove.eu ; interiorcad.lu ; interiorcad.be ; cinema4d.be ; cinema4d.lu ; cinema4d.nl ; lumion.lu
  • pour Vectorworks : www.vectorworks.be ; www.vectorworks.nl ; www.vectorworks.lu ; vectorworks.pl ; vectorworks.fr ; vectorworksforum.nl ; vectorworksforum.lu ; vectorworksforum.be ; vectorworksforum.fr ; vectorworksforum.pl ; vectorworks-users.be (avec l’autorisation de Vectorworks, Inc.) 
  • pour Enscape : www.enscape3d.be, www.enscape-3d.fr, www.enscape3d.nl, www.Enscape3d.lu et www.Enscape3d.pl (avec l’autorisation d’Enscape GmbH).

Copyright et propriété intellectuelle

Le contenu sur nos sites est la propriété intellectuelle de :

  • Design Express B.V. Belgique et Nederland, Design Express France, Design Express Poland Sp
  • ou de Vectorworks, Inc.
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  • ou de l’auteur initial du contenu

Sans autorisation, ce contenu ne peut pas être copié, reproduit, publié (à nouveau), affiché publiquement, codé, traduit, transmis ou diffusé (y compris par « miroir ») sur un autre ordinateur, serveur, site web ou tout autre moyen de publication ou de diffusion ou à des fins commerciales.

Exactitude des informations

Nos sites sont destinés au Benelux, à la France et à la Pologne. Les informations présentes sur nos sites sont en principe uniquement valables sur ce territoire. Nous nous efforçons de garder les informations de notre Site à jour et de corriger les éventuelles fautes le plus rapidement possible. Nous ne pouvons pas être tenus responsables de réclamations ou pertes financières qui seraient engendrées par le contenu de notre Site. Nous pouvons modifier le contenu de notre Site à tout moment et sans avertissement préalable.

Retour et informations

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Design Express France, 14 Rue des Reculettes, 75013 Paris, France.

Vie privée et sécurité

Nous respectons votre vie privée et faisons tout notre possible pour protéger vos données. Vous trouverez ci-dessous les données que nous recueillons et à quelles fins nous les utilisons. Vous pouvez également voir quels sont vos droits, qui a accès à vos données et combien de temps celles-ci sont conservées.

Données que Design Express collecte à propos de vous

Si vous achetez ou activez un produit, téléchargez une mise à jour, vous inscrivez à un cours, vous connectez à nos services, prenez contact avec nous (que ce soit via les réseaux sociaux ou non), participez à une enquête en ligne ou interagissez de toute autre manière avec Design Express, nous pouvons collecter diverses données, parmi lesquelles :

  • Vos coordonnées comme votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail ou toute autre donnée, comme le nom de votre entreprise, son adresse et numéro de TVA
  • Vos données de compte, comme votre adresse e-mail, l’état de votre compte
  • Vos données de paiement, comme votre adresse de facturation et votre mode de paiement
  • Vos données de transaction à propos de l’achat des produits et services de Design Express 
  • Nous conservons aussi les numéros de série et de licence du logiciel que vous avez acheté. Nous faisons cela pour des raisons pratiques (notamment pour vous aider lorsque vous ne retrouvez plus votre numéro de série), mais aussi pour des raisons de sécurité (éviter que quelqu’un d’autre ne puisse indûment revendiquer votre numéro de série).
  • Vos informations d'éligibilité, par exemple pour les licences destinées aux étudiants et enseignants
  • Les autres données que vous nous fournissez, comme le contenu des communications avec Design Express, les contacts avec notre service client et sur les réseaux sociaux

Contact par téléphone

Si votre numéro de téléphone se trouve dans notre base de données clients, nos collaborateurs peuvent automatiquement voir vos données client. Cela afin que nous puissions vous servir de manière plus rapide et efficace. Lors d’une conversation, il se peut que nous ajoutions des notes à vos données personnelles dans notre base de données. Ainsi, nous pouvons proposer un meilleur suivi à ces conversations. Nous n’enregistrons pas nos conversations téléphoniques.

Support technique en ligne

Sur notre site, nous vous proposons un formulaire qui vous permet de demander une aide technique. Vous pouvez uniquement utiliser ce formulaire si vous disposez d’un compte. Vous pouvez créer ce compte gratuitement. Nous utilisons uniquement vos données privées afin de vous offrir un support technique. Si l’adresse e-mail que vous notifiez revient également dans notre base de données clients, nous établissons un lien entre les deux. Nous faisons cela afin de pouvoir réagir de manière plus rapide et efficace à vos questions techniques.

Newsletters et e-mails

Nous vous envoyons différentes sortes d’e-mail. Notamment à la suite d’un achat que vous avez effectué ou en réponse à une question que vous nous avez posée. Si vous utilisez l’un de nos produits et/ou disposez d’un contrat de maintenance, vous recevez également de notre part des informations commerciales ou techniques afférentes.

Par ailleurs, nous vous envoyons aussi des e-mails d’ordre général (que nous appelons « newsletters »), mais uniquement lorsque vous y avez souscrit (ce qu’on appelle « opt-in »). Lorsque vous vous inscrivez à l’une de nos newsletters, nous sauvegardons uniquement les données dont nous avons besoin afin de vous identifier. Si vous ne voulez plus recevoir l’une de nos newsletters, vous pouvez vous désabonner en ligne.

Réseaux sociaux

Nous sommes bien entendu ravis que vous regardiez nos films sur YouTube, nous gratifiez d’un « j’aime » sur Facebook ou Instagram ou nous suiviez sur Linkedin. Nous vous montrons des publicités utiles sur les réseaux sociaux qui portent sur nos nouveaux produits ou offres, en nous basant sur vos intérêts. Cela est possible grâce aux cookies.

Cookies et autres technologies

Nos sites, services en ligne, applications interactives, e-mails et publicités peuvent utiliser des cookies et d’autres technologies, comme les pixel tags et les balises web. Lorsque vous complétez un formulaire sur notre site, nous enregistrons automatiquement votre adresse IP (numéro d’identification internet de votre ordinateur ou appareil portable). Cela, dans l’optique d’optimiser la sécurité de notre site et d’éviter les spams. 

Les cookies sont de petits fichiers texte (parfois temporaires) utiles à la fois pour vous et pour nous. L’acceptation des cookies est nécessaire si vous souhaitez utiliser nos sites de façon optimale.

  • Grâce aux cookies fonctionnels, vous ne devez pas à chaque fois saisir ou télécharger les mêmes informations lorsque vous revenez sur nos sites. Ils sont également utiles pour placer des produits dans votre panier, vous connecter avec vos données, consulter nos critiques Youtube. Ces fonctionnalités nécessitent des cookies pour fonctionner. 
  • Les cookies analytiques nous permettent en outre de voir de quelle manière vous utilisez nos sites et comment nous pouvons améliorer et simplifier le processus. 
  • Les cookies marketing personnalisent votre expérience et nous permettent de vous envoyer des offres que vous attendez réellement. Prenez, par exemple, une newsletter personnalisée ou des offres spécifiques sur les réseaux sociaux.

Supprimer ou désactiver les cookies

Vous souhaitez désactiver ou supprimer les cookies ? Gardez à l’esprit que cela risque d’entraver le bon fonctionnement de nos sites. Vous trouverez ici les instructions pour différents navigateurs:

Vos droits (et les nôtres)

Quelle est la « base juridique » pour l’utilisation de vos données ?

Selon la législation sur la protection des données, nous devons indiquer sur quelle « base juridique » nous utilisons vos données. Nous avons besoin de vos données en raison des accords contractuels entre vous et Design Express, comme votre achat d’un produit ou d’un service.

Pensez notamment à :

  • l’établissement de devis
  • la confirmation d’une commande
  • la livraison
  • le support technique lors de l’utilisation du produit ou d'un service
  • les formations pour apprendre à utiliser le produit
  • les informations techniques sur le produit
  • les informations contractuellement requises sur le service
  • Nous pouvons par ailleurs utiliser vos données dans un « intérêt légitime ». Cela signifie que nous souhaitons offrir à tous nos clients un service aussi optimal et personnel que possible. Ceci est valable, entre autres, pour:
  1. les enquêtes
  2. le contact avec notre service client
  3. les visites sur notre/nos site(s)
  4. les newsletters et e-mails
  5. les conseils personnels
  6. les réseaux sociaux
  7. les webinaires

Il se peut aussi que nous ayons l’obligation légale d’utiliser vos données, notamment lorsque nous suspectons un cas de fraude. Parfois, vous nous avez vous-même donné l’autorisation d’utiliser vos données, comme lorsque vous vous inscrivez pour une newsletter. Nous suivons cela de près.

Qui a accès à vos données ?

Au sein de notre entreprise, tout le monde a accès à vos informations dans une certaine mesure. Nos collaborateurs font tout ce qui est en leur pouvoir afin de respecter votre vie privée.

Dans certains cas, nous partageons également vos données avec d’autres parties :

  • Partenaires : lorsque vous nous achetez un logiciel, vos données sont partagées avec notre partenaire, le fabricant du logiciel. 
  • Sous-traitants : lorsque nous voulons vous faire parvenir un envoi postal (par exemple, un magazine), nous faisons régulièrement appel à une entreprise de traitement.
  • Plateformes de gestion de données, agences publicitaires et média et bureaux d’étude : occasionnellement, nous faisons appel à des entreprises externes pour nous aider. Le cas échéant, nous leur donnons accès aux statistiques de notre/nos site(s) et à nos comptes de réseaux sociaux.

Cependant, la suivante est toujours valable: les parties à qui nous donnons accès à vos données, peuvent uniquement les utiliser pour vous fournir un service au nom de Design Express. Vos données ne sont en aucun cas vendues à des tiers.

Où sauvegardons-nous vos données ?

Vos données peuvent se trouver à l’un de ces endroits :

  • Archives papier. Les pièces justificatives de transactions financières (comme les factures) ne sont pas uniquement conservées numériquement, mais aussi sur support papier. Nous les conservons au moins 10 ans. Ces archives sont conservées de manière sûre, sous clé.
  • Impressions papier temporaires. Parfois, il est tout simplement plus facile de disposer d’un support papier. Si ce document comporte des données à caractère personnel, il est détruit à l’aide d’une déchiqueteuse après utilisation.
  • Support numérique. Nous enregistrons vos données dans des bases de données en respectant des mesures de sécurité strictes. C’est pourquoi vos données sont presque toujours stockées au sein de l’Union européenne. Dans le cas exceptionnel où des données clients sont transmises à des pays en dehors de l’Union européenne, nous veillons au respect adéquat de votre vie privée. Pour plusieurs pays, cela est établi de manière officielle. Certaines parties américaines ont adhéré au Privacy Shield, qui offre un niveau de protection suffisant. Ou nous travaillons avec des contrats types officiels, spécialement établis afin de garantir le respect de votre vie privée.

Combien de temps sauvegardons-nous vos données ?

La durée pendant laquelle nous conservons vos données dépend de la relation que nous avons avec vous.

  • Si vous achetez un produit ou un service. Si vous disposez d’un logiciel acheté chez nous, nous ne supprimons pas vos données de notre base de données. Nous faisons cela pour des raisons de sécurité. Ainsi, personne ne peut revendiquer à tort vos numéros de série ou de licence. En outre, vous pouvez ainsi profiter régulièrement de promotions de mise à niveau intéressantes pour vos anciennes licences.
  • Si vous demandez des informations. Si vous n’avez encore rien acheté chez nous et demandez des informations concernant nos produits ou services, nous vous enregistrons dans notre base de données. Après dix ans d’inactivité, nous supprimons vos données.
  • Si vous demandez un support technique. Nous ne supprimons jamais nous-mêmes les tickets de support que vous nous soumettez via notre formulaire en ligne. Ainsi, vous gardez un aperçu des conseils techniques de notre équipe.
  • Si vous vous inscrivez à une newsletter. Vous pouvez gérer vous-même cette inscription en ligne. Nous conservons une copie de cette inscription dans notre base de données clients.
  • Si vous postulez. Nous supprimons les données relatives à votre candidature au maximum 1 mois après la fin de la procédure de recrutement. Dans certains cas, nous dérogeons à cette pratique, notamment si nous voulons vous contacter ultérieurement pour de nouvelles offres d’emploi. Nous ne le faisons cependant qu’avec votre accord. Si vous êtes engagé, nous joignons vos données de candidature à votre contrat.

L’administration fiscale nous oblige à conserver vos données de facturation, de paiement et de commande pendant 10 ans. Ensuite, nous utilisons uniquement des données anonymes pour les rapports internes.

Quels sont vos droits ?

Vous restez maître de vos données. Vous voulez consulter gratuitement vos données personnelles ou en recevoir une copie ? Vous voulez modifier vos données, les supprimer, en limiter l’utilisation ou adapter vos préférences pour l’envoi d’e-mails ? Aucun problème. Signalez-le-nous par courrier ou par e-mail. Ainsi, vous pouvez également vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins commerciales ou indiquer que votre confidentialité est plus importante pour vous que notre intérêt. Le cas échéant, nous réexaminerons la situation.

Vous pouvez facilement vous désinscrire des newsletters. Pour ce faire, utilisez le lien au bas de la newsletter. Et si vous ne voulez plus aucun cookie ? Vous pouvez également régler cela vous-même. Pour savoir comment faire, consultez notre section relative aux cookies.

Nous voulons nous assurer qu’il s’agit bien de vous. C’est pourquoi il est possible que nous vous demandions des informations complémentaires afin de déterminer votre identité. Cela peut arriver en cas de demandes non claires.

Questions sur la confidentialité

Pour toute question ou réclamation relative à vos données personnelles et la protection de votre vie privée, vous pouvez prendre contact avec notre responsable vie privée par e-mail : privacy@designexpress.eu ou par courrier. Vous retrouverez les adresses ci-dessous, dans la rubrique « Qui est responsable de vos données ? ».

Qui est responsable de vos données ?

Le gestionnaire de vos données personnelles est Design Express B.V., une société belge avec une implantation fixe en France, aux Pays-Bas et en Pologne. Tous nos collaborateurs, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent, font tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter la législation européenne et locale relative au respect de votre vie privée.

France

Design Express France
14 Rue des Reculettes
75013 Paris
E-mail : serviceclient@designexpress.eu
Téléphone : +33 (0) 1 72 74 76 76
TVA : FR 55390261246

Belgique

Design Express B.V.
Kleine Heide 26
2811 Leest (Mechelen)
E-mail : sales.be@designexpress.eu
Téléphone : +32 15 71 96 00
TVA: BE 0437 557 892
RPR: Mechelen

Pays-Bas

Design Express Gouda
Oosthaven 8
2801 PB Gouda
E-mail : sales.nl@designexpress.eu
Téléphone : +31 (0)182 756 660
TVA : NL 805 057 018 B01
KVK : 23083112

Pologne

Design Express Poland Sp. zoo.
ul. Markowska 22/48
03-742 Warszawa
E-mail : info.pl@designexpress.eu
Téléphone : +48 (0) 22462 87 99
NIP : 522-301-87-49

Environnement de paiement sécurisé

Pour certains produits et services, vous pouvez effectuer le paiement d’une commande uniquement par paiement. Pour d’autres produits et services, les paiements en ligne sont possibles dans un environnement de paiement sécurisé (SSL). Vous le reconnaissez au verrou vert qui apparaît dans votre navigateur lorsque vous exécutez le paiement. Nous traitons et conservons toutes les informations financières de manière sécurisée et confidentielle.